Espace membre Qui sommes-nous ? Etudiant, devenez apprenti Entreprise, devenez partenaire Le CFA & le handicap Les acteurs de l'apprentissage Nos formations Nos résultats Nos métiers Nos régions Actualités En savoir plus FAQ Contactez-nous
CFA LEEM APPRENTISSAGE

handicap

h

Handicap & apprentissage

Formation des personnes en situation de Handicap

Avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous pouvez bénéficier des aides et services destinés à faciliter votre accès au contrat en alternance (accompagnement et législation spécifique), par HandiEM ou l’AGEFIPH.

La demande doit être formulée auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne en situation de handicap. Le dossier est ensuite examiné et la RQTH est attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) de chaque MDPH. Des aménagements spécifiques pourront être réalisés en formation ou en entreprise.

À la signature du contrat en alternance, vous pouvez bénéficier d’une aide dont le montant est fonction de votre âge, vous devrez vous rapprocher de votre référent Handicap entreprise.

Certaines règles peuvent être aménagées sur les points suivants :

  • La durée du contrat, le temps de travail et le déroulement de la formation,
  • La limite d’âge n’est pas applicable lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue.

Si vous rencontrez, au cours de votre formation, des difficultés liées à votre handicap (maladie, séquelles d’un accident, traitements médicamenteux lourds, troubles du comportement et de l’apprentissage), la référente handicap du CFA Leem Apprentissage peut vous accompagner dans la mise en œuvre de différentes aides :

  • Financement d’aides matérielles pour l’aménagement du poste de travail, prothèses auditives, fauteuil roulant, transport adapté…
  • Accompagnement de l’étudiant boursier par un parrain de l’Entreprise du Médicament dans la mise en œuvre de son projet professionnel
  • Prise en charge des frais d’un auxiliaire de vie sur le lieu professionnel ou en formation
  • Aide à la recherche d’un logement
  • Versement d’une bourse aux alternants poursuivant une formation menant aux métiers des Entreprises du Médicament (fonctions support ou cœur de métier)

Contactez HandiEM - par contact@handiem.org ou par téléphone au 01 75 77 54 52 - ou la mission insertion/handicap de votre établissement pédagogique.

L’AGEFIPH (Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) proposent des aides financières, techniques et humaines permettant de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Aménagement pour l’accueil des personnes en situation de handicap

Différents aménagements sont possibles pour que vous puissiez effectuer votre année de formation dans les meilleures conditions possibles.

Nous vous invitons à nous contacter, au plus vite, pour que vous soyez orientés sur les services spécifiques de votre lieu de formation.

Sur demande, nous pourrons également vous faire parvenir notre guide d’accueil et de sensibilisation.


N’hésitez pas à contacter notre référente handicap : Jennifer FLEURY au 06 25 70 40 56.

Avoir des problèmes de santé n’est pas un frein à la poursuite de vos études.