Ce planning est en cours d'élaboration. Revenez plus tard !
L’Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux (ENSTBB) a été créée en 1994, elle est une école d'ingénieurs publique de Bordeaux INP. Elle propose une formation d'ingénieurs en biotechnologie en formation initiale sous statut étudiant et/ou en contrat de professionnalisation ainsi qu'un ensemble de formations continues spécifiques du secteur des biotechnologies en santé.
Une filière par la voie de l’apprentissage (pour les titulaires d’un bac+5) ouvrira à la rentrée 2022.
Reconnue par le LEEM, la formation à l’ENSTBB s’appuie sur une équipe de professeurs et maître de conférences spécialistes, auxquels s’ajoute l’apport de différents intervenants et industriels du domaine des biotechnologies. Des partenariats forts avec les industries pharma font de l’ingénieur diplômé de l’ENSTBB un acteur reconnu dans tous les services liés à la bio-production.
La formation scientifique et technique dans le domaine de la production, purification et caractérisation des biomolécules à haute valeur ajoutée est enrichie par des enseignements en langue étrangère et en management et nourrie par une recherche de pointe en biotechnologie des protéines recombinantes à visée santé et en protéomique.
L’école Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux (ENSTBB) propose une formation scientifique et technique dans le domaine de la Biotechnologie (production, purification et caractérisation des biomolécules à haute valeur ajoutée). Elle est nourrie par une recherche de pointe en biotechnologie des protéines recombinantes à visée santé et en protéomique.
Les missions de l’ingénieur biotech nécessitentun ensemble de connaissances techniques, éco-nomiques, sociales et humaines reposant sur une solide culture en sciences biologiques.
Pour les titulaires d'une 5ème année de pharmacie, la double compétence acquise par le cursus ingénieur en Biotechnologies et pharmacien permet de faire valoir la formation scientifique et technique reconnue en particulier dans le domaine de la bio-production couplée à la connaissance des exigences réglementaires du médicament et à l’exercice de la responsabilité pharmaceutique.
Une filière par la voie de l’apprentissage (pour les titulaires d’un bac+5) ouvrira à la rentrée 2022.
Ouverture en 2022-2023 : données disponibles en fin 2023
Cours en amphi, TD, TP et projet avec vidéo projection et travaux de groupes
Contrôle continu, examens écrit terminal, rapport ou compte-rendu, soutenance orale
Il étudie, imagine, conçoit et réalise de nouveaux procédés dans le cadre du plan de recherche et de développement de la société. Il les met en oeuvre, au stade pilote, en optimise les performances en termes de qualité, de sécurité, de coût et de délais de réalisation.
Correspondant des organismes de certification, il vérifie, garantit le respect et s’assure de la cohérence des procédures dans le cadre de la politique qualité de la société.
Il travaille essentiellement à la maîtrise de la production et à l’amélioration de procédés sur les aspects techniques, économiques, énergétiques et environnementaux.
Le cursus d’Ingénieur Pharmacien propose 1367 heures de formation sur 25 mois (840 heures pour la 1ère année et 525 heures pour la 2éme année).
Macromolécules biologiques, Biologie cellulaire microbienne et mammalienne, Virologie, Immunologie, Pharmacologie …
Méthodologie en Génie Génétique et vectorologie, Bioprocédés pour les protéines recombinantes, Caractérisation et purification des biomolécules …
Mathématiques, Optique, Rhéologie, Statistiques et Informatique …
Instrumentation, Génie des procédés, Biomathématiques et bio-informatique, Intelligence artificielle …
Génération de lignées recombinantes : génie génétique, USP : procédés de bio-production, DSP : procédés de chromatographie, Immunologie, Bio-analyses : bio-essais
Qualité, Marketing, Ressources Humaines, Hygiène Sécurité Environnement, Gestion de projets, Affaires réglementaires, Anglais, …
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises
Etre âgé(e) de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé :
Les étudiants de 30 ans et plus, remplissant les conditions dérogatoires d'éligibilité, pourront bénéficier d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Dossier de candidature et instructions téléchargeables sur le site de l’ENSTBB
Tests en ligne (mathématiques et anglais), Examen du dossier et entretien de sélection
Responsables Pédagogiques | Christine Nazaret | apprentissage.enstbb@bordeaux-inp.fr |
Abdelmajid Noubhani |