Espace membre Qui sommes-nous ? Etudiant, devenez apprenti Entreprise, devenez partenaire Le CFA & le handicap Les acteurs de l'apprentissage Nos formations Nos résultats Nos métiers Nos régions Actualités En savoir plus FAQ Contactez-nous
Mention Management de l'innovation

Master 2 Entrepreneuriat et Projets Innovants en Sciences

M

Planning en cours d'élaboration

Ce planning est en cours d'élaboration. Revenez plus tard !

Former des personnes issues de disciplines scientifiques à des compétences transverses au service de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la gestion dans les entreprises de santé.

Télécharger la version PDF Planning de la formation Dossier d'inscription

La formation

Le parcours Entrepreneuriat et Projets Innovants en Sciences a pour objectif d'apporter aux étudiants la compréhension des processus d'innovation au sein des entreprises du secteur des sciences ainsi que du secteur de la santé au choix des étudiants. Les différentes étapes du processus d'innovation, le marketing de l’innovation, la valorisation de la recherche, … seront présentées afin de leur fournir une vision synthétique des changements technologiques actuels et de leur impact sur les besoins humains et économiques et sur les grands défis sociétaux.

Les chiffres clés:

Ouverture 2022 : données disponibles fin 2023

Rythme de l'apprentissage
3 semaines en entreprise :
1 semaine à l’université
Modalités pédagogiques

Cours d’amphi, TD et TP, avec vidéo projection et travaux de groupes.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Les métiers

Dirigeant de start-up

Le/la directeur/directrice de start-up développe et gère et une entreprise nouvelle et en pleine croissance qui s'appuie sur un brevet et/ou une innovation scientifique. Il/elle définit la stratégie de l'entreprise, développe la culture d'entreprise et pilote les différentes ressources financières, humaines et scientifiques.

Business Developer

Au cœur de la stratégie de développement de l'entreprise, le/la business developer a pour mission principale de trouver de nouveaux leviers de croissance au sein de son entreprise. Il/elle innove dans les propositions et produits que son entreprise propose pour développer le chiffre d'affaires et les bénéfices de celle-ci en démarchant de nouveaux marchés et clients ou en développant la stratégie de communication et marketing de l'entreprise.

Consultant en management de l'innovation

Le consultant en management de l'innovation analyse les besoins d'une entreprise et l'accompagne dans la mise en place et/ou le financement de ses projets d'innovation.

Le programme

Semestre 1 :

Stratégie et comportement entrepreneuriat

Stratégie de l’entreprise innovante

Le cours vise à sensibiliser aux enjeux stratégiques associés à l’innovation pour l’entreprise. Les étudiants seront amenés à discuter de cas de processus d’innovation dans des contextes et secteurs variés : grande entreprise, PME, dans les services innovants, produits industriels, produits grands publics, secteur public. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux problèmes soulevés par les processus d’innovation : incertitudes technologiques, incertitudes marché, identification d’opportunités, obstacles à l’innovation dans la grande entreprise, spécificités de la start up innovante.

Comportement entrepreneurial

L’UE porte sur l’entrepreneur (autoportraits : compétences, traits de caractères, comportements) , les nouveaux modèles d’entrepreneuriat (tout gratuit, circuits courts, C2C, E confiance et E réputation, consommation collaborative), les valeurs mises en avant par les entrepreneurs (en matière d'indépendance, d’autonomie, de responsabilité, de confiance, et de réputation) mais également sur les dilemmes actuels des entrepreneurs (développement durable, vie privée, …) et sur l’entreprise en création avec ou sans associés (valeurs communes, leadership et vision stratégique).

Propriétés intellectuelles et aspects juridiques

Dans cette UE, les étudiants appréhendent la notion de contrat (définition, formation et effets), le choix du statut juridique (Entreprise individuelle versus société), l’étude des règles applicables au contrat de travail et à la protection Industrielle. Un accent sera également mis sur le rôle de l’éthique dans la création d’entreprise et l’innovation.

Anglais

Communication et négociation

A travers cette UE, les étudiants sont amenés à comprendre l’importance de la communication écrite et orale, à maîtriser leur stress durant les transactions, à prendre avec aisance la parole en public, à développer et à mettre en œuvre leurs capacités relationnelles dans la gestion des tensions et enfin à élaborer des stratégies gagnantes et mieux se positionner.

Finance entrepreneuriale, environnement juridique et fiscal

Le cours vise à présenter les principales pratiques des établissements financiers dans le domaine du « project financing »en matière d’innovation et de développement durable. L’objectif est de délivrer aux étudiants, une vision claire et précise du financement de l’innovation tout au long de la vie des entreprises, quelle que soit leur taille.

Semestre 2 :

Nouveaux outils de la conception innovante: du prototypage à l'intelligence artificielle

Cette UE a pour objectif de présenter aux étudiants les innovations technologiques et méthodologiques qui peuvent accompagner l'innovation scientifique, de la preuve de concept à la modélisation et la simulation. Elle s'appuie sur un atelier entrepreneurial (partenariat FabLab - créer et réaliser son prototype innovant en s'appuyant sur les outils de prototypage et de codage) et sur la présentation d'un panorama des potentiels d'utilisation de l'intelligence artificiel dans le cadre de l'innovation (partenariat SCAI -machine learning, deep learning,data mining,…)

30 h TD et démonstrations autour du prototypage, du design d'applications, du machine learning et de l'IA et 30 h de travail personnel.

Vers la création d'entreprise innovante en Sciences

Ce cours sensibilisera les étudiants au parcours de la création d'entreprise en s'appuyant sur les retours d'expériences de jeunes créateurs d'entreprises de différents secteurs (sous forme d'un Master Class) et en les sensibilisant aux récents concepts managériaux, commerciaux, financiers, éthiques et sociétaux à prendre en compte dans une démarche entrepreneuriale (sous forme de CM).

1/Master Class : réalisé par des professionnels des différents secteurs scientifiques (chimie, énergie, environnement, nutrition,...) autour de la création d’entreprise, de l’innovation et de la diffusion de celle-ci, des rapports chercheurs-industries,...

2/ Stratégies, pratiques et enjeux de la création entrepreneuriale innovante

L'innovation Sociale et Environnementale : aspects marketings et GRH

Les politiques publiques de l'Innovation (valorisation de l'innovation au sein des EPST, rôle de la BPI, des SATT, etc…). Les choix et les processus d’investissement.

Le financement de l'innovation à l'international: les projets internationaux et leur financement.

L'économie circulaire et l'éco-conception. L'innovation frugale.

Transition énergétique et entrepreneuriat: efficacité énergétique, empreinte carbone.

Voyage d'étude autour de l’innovation dans les sciences

Concevoir et organiser le voyage d'études des M2: organiser les rencontres/visites des acteurs locaux de l'innovation. Trouver des financements et des sponsors. Faire un retour d'expérience.

Apprentissage

Les conditions d'admission

Etre âgé(e) de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé : un M1 ou un M2 en Sciences.

Les étudiants de plus de 30 ans peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation.

Comment s'inscrire ?

Candidature à déposer sur le site du CFA Leem Apprentissage.

Ouverture des pré-inscriptions 14 février 2022.

Les modalités de sélection

Examen du dossier et entretien de sélection.

En savoir plus
Télécharger la version PDF Planning de la formation Dossier d'inscription

Nous contacter

Faculté de Sciences - Sorbonne Université
4 place Jussieu
Tour 14-24
75005 Paris
CFA Leem Apprentissage
Aicha AJADIG
a.ajadig@leem-apprentissage.org
Etablissements d'enseignement
Responsable Pédagogique Christophe Bailly christophe.bailly@sorbonne-universite.fr
Responsable Pédagogique Déborah Wallet-Wodka deborah.wallet-wodka@sorbonne-universite.fr
Mise à jour : Juin 2022