Ce planning est en cours d'élaboration. Revenez plus tard !
Les objectifs de la formation sont d’acquérir une expertise scientifique et technique relative au développement, à l’optimisation et à l’industrialisation des bioprocédés, au pilotage de la production et au management de la qualité des biothérapies et des médicaments de thérapies innovantes ainsi que des solides compétences en gestion de projet, en communication et en management d’équipe dans une industrie fortement réglementée.
Les bioproduits et médicaments de thérapies innovantes, issus du vivant, sont complexes et intrinsèquement liés à leur procédé de production. Les industries pharmaceutique et biomédicale doivent s’adapter à ces mutations qui nécessitent des compétences pluridisciplinaires associant biologie, sciences de l’ingénieur et management. En partenariat avec l’UFR de pharmacie de Nantes Université et Oniris, une formation construite selon l’Approche Compétence est conçue afin de répondre à ces besoins stratégiques.
Ouverture 2022/2023 : données disponibles fin 2023.
Le programme a été défini selon l’approche compétence avec la mise en place de situations authentiques et intégratives (SAI). Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, apprentissage par problème et par projet et stages.
Le contrôle des connaissances est organisé en contrôle continu en alternant différentes modalités d’évaluation : devoir écrit, présentations et rapport. Afin de développer la réflexivité des étudiants sur leurs apprentissages et leur capacité à faire un feedback, des grilles critériées sont fournies comme support à l’auto-évaluation, la co-évaluation (avec l’enseignant) et à de l’évaluation par les pairs (entre les étudiants).
Il
définit et met en œuvre le système qualité dans un domaine d’activité
spécifique (produit, production, distribution ou site exploitant).
Il organise et supervise une ou plusieurs étapes de fabrication d’un produit biotechnologique, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF), des règles d'hygiène et de sécurité, des procédures, tout en garantissant la qualité du produit obtenu. Il réagit de façon pertinente face aux dysfonctionnements, anomalies et non-conformités en s’appuyant sur sa connaissance des produits et des procédés.
Il travaille essentiellement à la maîtrise de la production et à l’amélioration de procédés sur les aspects techniques, économiques, énergétiques et environnementaux.
Le parcours Bioproduction Santé est découpé en 5 Unités d’Enseignements (UE) de 5 crédits ECTS dont 4 spécifiques et 1 mutualisée (langue vivante, assurance qualité, insertion professionnelle).
UE : R&D Produit : Biothérapie, Médicament de Thérapie Innovante et médecine 4R, Contrôle qualité et Affaire réglementaire
Situation intégrative : Organiser un colloque sur les enjeux des biothérapies
UE : R&D Process : Upstream Process, Downstream Process et Planification Experimentale
Situation intégrative : Optimiser un procédé de production de vésicules extracellulaires
UE : Production : Management, Communication, Gestion de projet et Production
Situation intégrative : Structurer une start-up et produire une protéine recombinante à l’échelle pilote
UE : Industrialisation : Management de la qualité, Qualification et Validation, Extrapolation, Maîtrise statistique des procédés et Système de contrôle commande
Situation intégrative : Définir une stratégie de contrôle d’un procédé de production de vecteurs viraux
Etre âgé(e) de moins de 30 ans (hors cas dérogatoires)pour bénéficier d’un contrat
d’apprentissage et avoir validé :
- 1ère année de Master « sciences du médicament et des produits de santé » ou une autre formation équivalente
- Diplôme d’ingénieur
- Diplôme de docteur en pharmacie (ou 5ème année validée)
- Diplôme de docteur en médecine (ou 5ème année validée)
- Diplôme de docteur vétérinaire ( ou DEFV validé)
Dossier de candidature disponible sur le site d’Oniris
L’admission est subordonnée à l’examen du dossier puis à un entretien avec chaque candidat. La composition du dossier est la suivante :
- formulaire de candidature
- dossier détaillé du cursus suivi par le candidat ;
- diplômes, certificats, relevés de notes ;
- une lettre de motivation exposant le
projet professionnel ;
- un curriculum vitae.